Anne-Marie, présidente de l’association Bonne Heure des Ti Cœurs Créoles, en Guadeloupe nous a appelés à l’aide. C’est une véritable hécatombe que son association est en train de vivre !
« La semaine dernière, un vétérinaire peu scrupuleux nous a demandé de prendre en charge cinq chiots, nous affirmant qu’ils allaient tous bien. Mais il s’est avéré que ces chiots sont atteints de la parvovirose. »
Malheureusement, ils ont contaminé les chiens d’Anne-Marie. Le virus s’est propagé rapidement. Sur ses 33 protégés, 15 présentent des symptômes. Ils ne mangent plus, ne boivent plus. Leurs gamelles de nourriture et d’eau sont pleines. Ils ont de la diarrhée et des vomissements. Ils sont prostrés et abattus. Jusqu’à présent, elle n’avait jamais eu à faire face à ce virus.
Les 15 chiens sont emmenés chez le vétérinaire. Ils sont hospitalisés, placés sous perfusions d’antibiotiques et sous traitement anti-vomitif.
Cette maladie est provoquée par un virus extrêmement résistant et très contagieux. Une déshydratation grave s’installe rapidement, ainsi qu’une déficience du système immunitaire, conduisant à la mort. Chez les chiots, l’issue est fatale dans un cas sur deux. Leur prise en charge doit être très rapide.
Sept sont déjà décédés à la clinique vétérinaire : 6 chiots et une maman. Les chiots étaient en plein processus de vaccins contre cette maladie. Deux vaccins avaient déjà été effectués mais pas encore leur dernier rappel. Cela ne les a pas préservés...
Chaque jour, elle craint un nouvel appel l’informant de la perte d’un autre.
18 chiens sont encore chez elle. Il y a quelques jours, chez elle, Anne-Marie découvre un chiot décédé. Désespérée, elle met tout en œuvre pour préserver les autres. En préventif, des anti-vomitifs et des médicaments pour le ventre leur sont administrés. Elle les surveille à chaque instant. Par précaution, ils sont isolés dans des différentes pièces.
Chaque minute est un combat, une angoisse.
Tous ces chiens à soigner en même temps représente une somme importante pour l’association qu’elle n’a pas les moyens de financer.
|