***** Mise à jour 23 11 20 *****
Encore une triste nouvelle...Nous apprenons le décès de Farina.
Il est décédé hier soir d'une crise cardiaque occassionnée par des tromboses de sa patte.
"Ils n'ont pas réussi à le réanimer.
C'est une étoile de plus dans le ciel. Nous sommes attérés. Après la peine et l'abattement, c'est maintenant la colère qui a gagné Miguel.
On y a tous cru. Son état s'améliorait. Vendredi soir, Farina mangeait bien et buvait. Sa patte amputée cicatrisait bien. On venait de contacter le taxi animalier pour le rapatrier en France à sa sortie d'hospitalisation."
L'association doit maintenant payer les frais vétérinaires pour les 4 amputations, les soins et les 10 jours d'hospitalisation et soutenir Miguel psychologiquement et financièrement.
"Nous espérons que Miguel va remonter la pente pour les 46 autres chiens qui comptent sur lui chaque jour.Il est seul pour eux. Cela est très difficile."
Avec l'accord de l'association, nous laissons la collecte en ligne pour l'aider à payer tous les frais pour tenter de sauver Farina et pour aider le refuge de Miguel.
Repose en paix Farina...
*****
Bonjour chers clicoeurs,
Vous comprendrez en voyant cette photo que ce pauvre lévrier galgo est en urgence vitale.
C’est Sandrine, de l’association Celtiques Lévriers et Cie, qui nous a contactés pour le sauver.
Farina a 4 ans. Il a été retiré à son galguero par la police à l’âge d’un an.
Son galguero le jugeait probablement mauvais à la chasse. Il était battu continuellement, affamé et subissait des sévices. Il n’a jamais eu de contact positif avec l’humain.
Depuis il vit au refuge de Miguel, en Andalousie. Il est malheureusement, mais sans surprise, très traumatisé par les horreurs qu’il a vécues. Sa reconstruction et la restauration de sa confiance en l’humain sont très difficiles.
Il n’est que peu approchable. Il lui faut de longs mois pour accorder sa confiance à un humain.
Pourtant, une chance s’offrait à lui cet été de regagner la France pour une autre vie mais la situation sanitaire en a décidé autrement.
Farina vit en liberté dans la cour du refuge. Malheureusement, Il y a quelques jours, il s’approche un peu trop près de l’enclos grillagé de deux pitbulls.
Les deux molosses l’attaquent à travers le grillage, ils tirent et s’acharnent sur ses pattes.
Ses blessures sont terribles. Ses pattes sont ensanglantées, ses chairs en lambeau.
« Miguel s’en veut. Il est seul pour s’occuper de 46 chiens tous arrivés là à cause d’humains irresponsables. Les bénévoles sont de moins en moins nombreux.
|
Trois doigts de sa patte arrière sont également en lambeaux. Il n’y a aucune chance de les sauver. Farina doit être amputé pour éviter toute septicémie.
Deux opérations ont été nécessaires pour cela.
« Pour son autre patte, nous ne savons pas si elle va pouvoir être sauvée. Il ne peut pas subir une autre opération maintenant, il est trop faible, a perdu beaucoup de sang et est sous le choc. »
En attendant une autre intervention pour l’autre patte, il a besoin d’une perfusion d’antidouleurs, d’antiinflammatoire et d’antibiotique. Et des soins sont effectués sur les autres pattes, il est recousu.
Mais malheureusement, un autre doigt de sa patte se gangrène, il doit avoir une autre opération pour l’amputation du quatrième doigt et les tissus de l’autre patte se sont nécrosés, Farina a été amputé d’urgence hier.
Il est sous surveillance de chaque instant.
|
« Miguel va aussi mal psychologiquement que Farina. C’est un grand gaillard qui, aujourd’hui, est à terre. Il est effondré. Je ne l’ai jamais vu exprimer sa souffrance ainsi. Il s’en veut terriblement.
Les chiens du refuge, Miguel les aime tous comme ses propres chiens. Il est attaché à eux, son refuge c’est sa vie. De voir Farina dans cet état, c’est comme si il perdait un bout de sa vie.
Cela nous brise le cœur de voir Miguel et Farina comme cela. Le pauvre n’y est pour rien. Il est seul pour gérer tout le refuge de 46 chiens. Les bénévoles sont peu disponibles et il est très difficile d’en trouver de nouveaux.
Impossible de savoir combien de jours ou de semaines Farina devra encore rester hospitalisé. Impossible non plus de savoir combien cela va nous coûter. Nous avons agi dans l’urgence pour le sauver. Le sauvetage de Farina avant les démarches.
Il aura probablement besoin de soins et de traitement par la suite. Et surtout, de continuer ou recommencer un travail de reconstruction et de confiance.
Une chose est sûre, Farine ne sera pas remis au refuge ! »
L’association va tenter de lui trouver une famille d’accueil, très rare en Espagne. Sinon Sandrine est prête à braver les interdits du confinement et la restriction de circulation pour aller le chercher à la frontière espagnole.
Cette histoire nous touche beaucoup.
Aujourd’hui, ils sont deux à avoir besoin de nous, Farina et Miguel. Tous deux ont vraiment besoin de notre soutien et de notre solidarité !
Toute l’association Celtiques Lévriers est mobilisée à leurs côtés.
Farina doit se battre ! Nous nous battons également, pour Farina, pour Miguel et pour les 46 chiens du refuge qui ont besoin de lui !
|