« Je viens vous présenter et raconter les mésaventures du petit Titi, un pinscher de 3 ans. Il a besoin d’une opération coûteuse mais obligatoire si nous voulons sauver sa « pattoune »...
Récupéré chiot par une première famille, il fût cédé à une seconde famille à son 1er anniversaire. Cette seconde famille le laissait se promener seul, sans avoir conscience du danger que cela pouvait représenter, sur une route passante de l'Île de la Réunion, pour un petit chien d'à peine 4 kilos...
C'est suite à une mésaventure lors d'une de ces fameuses balades solitaires que j'ai fait sa rencontre et que nous avons décidé de lui venir en aide...
En effet, Titi est blessé à une patte. Sa patte arrière est complètement cassée et pendante. Il ne la pose plus. Il déambulait à la recherche d’une aide et d’affection.
C’est un couple qui le recueille et lui fait un pansement car ils n’ont pas les les moyens de l’emmener chez le vétérinaire. Son signalement est effectué à l’association Akoz.
Nous ne pouvions pas laisser ce petit loup comme cela !
Nous l'avons rapidement emmené chez le vétérinaire qui a vérifié son identification, qui, pour une fois s'est révélée existante.
Le vétérinaire a donc pris contact avec sa famille "légale" et c'est là que nous avons pu retracer son parcours jusqu'à ce jour.
La seconde et dernière famille du loulou contactée souhaite tout de même le récupérer "en l'état" sans prévoir de le faire opérer...
A force d'échanges, la famille nous demande même le coût de l'euthanasie...
Impensable pour moi de les laisser euthanasier un chien de 3 ans pour une patte cassée... Je leur ai alors proposé de le céder à l'association et ils ont accepté.
Après les premières radiographies qui révèlent une fracture du tibia droit, un check-up est effectué.
|
Titi souffre également de la dirofilariose, les vers du cœur, qui est une maladie silencieuse et mortelle si elle n’est pas soignée à temps, transmise par une piqûre de moustiques et dont le coût du traitement est là encore, onéreux... »
Titi a besoin d’une opération de chirurgie orthopédique. Elle consiste en la pose de broche pour réduire la fracture, réaligner et assembler le tibia ainsi que la pose d’une plaque pour sa stabilisation. « Ensuite, 6 semaines de cageothérapie seront nécessaires afin que tout cicatrise en douceur. Il ne pourra faire que de courtes balades en laisse.
Il aura besoin d’antibiotiques et anti-inflammatoire. Ses fils devront être retirés 12 jours après l’opération. Et une radiographie de contrôle devra être effectuée après sa cageothérapie.
Une fois opéré, ce sera contre les vers du cœur qu’il faudra lutter.
Il faut déloger et tuer les vers qui ont maturé et envahi son cœur sans pour autant risquer qu'un trop grand nombre ne se détache et parte dans la circulation, au risque de causer une embolie et une mort subite.
Un mois d'antibiotiques, une semaine de corticoïdes, puis une hospitalisation pour une injection d’un traitement très fort qui va tuer les vers et, un mois après, une seconde injection.
Ce sera un traitement long et dangereux pour vaincre cette maladie !
Une fois sa patte remise et sa dirofilariose guérie, Titi sera proposé à l'adoption.
Entre l’opération et le traitement des vers du cœur à financer, nous ne nous en sortons pas. »
|