C’est un appel d’une voisine qui a tout changé…
« Vite ! Vite ! Il faut venir ! Ils vont les tuer ! Nous avons appelé au secours partout mais rien ne bouge, ils vont les tuer ! »
L’association Natachat est appelée en extrême urgence.
Cela faisait plusieurs semaines que les hurlements et les gémissements quasi quotidiens de Naya, Sanaa, Soléa et Nehm retentissaient dans la rue.
Mais cette journée fut la journée de trop.
Les hurlements glaçaient le sang du voisinage et les cris incessants des propriétaires ont alarmé le quartier qui s’est vite inquiété de la situation.
Aidée par les forces de l’ordre, l’équipe de l’association Natachat a pu pénétrer dans le logement.
|
Les policiers et l’association se rendent alors compte des conditions de vie dans lesquelles Naya, Sanaa, Soléa et Nehm vivent…
« C’est atroce…
Les pauvres louloutes vivaient depuis tout ce temps séquestrées par leurs maîtres.
Une absence totale de soins et l’hygiène y est déplorable !
Les maîtres, sous l’emprise de l’alcool, ont fait vivre les pires horreurs à leurs animaux…
Nehm, petite chienne croisée griffon et husky, souffrait à notre arrivée d’une entaille importante au niveau de son cou.
|
Après avoir interrogé ses maîtres, ce sont des coups de cutter qui lui ont été portés !
Ils ont essayé de l’égorger.
Comment peut-on faire ça à un animal sans défense ?
Nous sommes déboussolés par tout ce que nous avons vu… »
Immédiatement emmenées chez un vétérinaire, il a pu constater les faits suivants :
|
Sanaa, croisée border collie et berger australien, souffre d’une fracture ouverte du membre postérieur droit, avec une infection osseuse pouvant, selon l’évolution, aboutir à une amputation.
|
Naya, l’autre petite chienne griffonne, présente des plaies presque sèches au niveau de ses muqueuses : yeux, babines, truffe et sur chacun de ses coussinets, conséquences de blessures non soignées. Des médicaments doivent lui être prescrits afin d’éviter toute infection des plaies. Seule la petite Soléa présente un bilan à peu près satisfaisant, malgré les coups qui lui ont été portés… Au-delà de la souffrance physique, les adorables chiennes vivent également une importante souffrance psychologique. « Naya et Nehm sont les plus touchées. Âgées toutes deux de 4 ans, on ne sait pas vraiment depuis combien de temps elles ont subi ces sévices… Mais leur comportement en dit long sur toutes les choses horribles qu’elles ont pu vivre. Elles sont traumatisées et ne supportent aucun contact. Nous devrons obligatoirement passer par une phase de socialisation et de longues séances avec un comportementaliste canin. Quant à Sanaa et Soléa, elles ont cette chance d’être encore bien jeunes et elles ne présentent aucune agressivité envers l’homme. Nous espérons que cette malheureuse expérience soit, plus tard, bien loin derrière elles ! Concernant leurs « maîtres », nous avons déposé plainte contre actes de cruauté envers les animaux. Cette dernière est en cours. Etant spécialisée dans le sauvetage de félins, l’association n’a pas les structures adaptées pour accueillir les quatre chiennes. Sanaa et Soléa ont été placées en famille d’accueil. Naya et Nehm sont quant à elles en pension dans un refuge partenaire, en sécurité et loin de l’inconfort, la promiscuité et les dangers qu’elles ont toujours connus. Natachat souhaite encadrer leur nouvelle vie le mieux possible ! » Cependant, arrivée à la moitié de l’année, le budget de l’association est quasiment épuisé et elle ne peut pas supporter seule ces frais sans se mettre en péril. C’est pourquoi elle sollicite aujourd’hui votre aide, chers clicoeurs, pour venir en aide, mettre en sécurité et soigner Naya, Sanaa, Soléa et Nehm. Grâce à vous, l’association Natachat pourrait offrir les soins, la sécurité et l’amour à ces 4 petites protégées ! Un grand merci pour votre précieuse aide.
|
Vos dons et appels du cœur aideront l’association Natachat à financer l’intervention du chirurgien orthopédiste pour la petite Sanaa, l’intervention chirurgicale pour Nehm afin de désinfecter et suturer ses multiples plaie, le traitement antibiotique pour Naya, ainsi que les frais de pension des deux griffones, et les soins faits et à venir des quatre chiennes (déparasitage interne et externe, stérilisation, vaccination et identification).
|