Charlie et Yasmine ont été trouvés en plein milieu d'une route à la tombée de la nuit, à Chypre.
Christina, la personne qui les a trouvés, nous raconte :
« Par chance, c'est une route de campagne, donc peu fréquentée. En les voyant, j'ai directement sauté de ma voiture pour les éloigner de cette route, en espérant qu'ils aillent retrouver leur mère. Nous avions notre chien dans la voiture, qui ne s'entend absolument pas avec les chats.
|
J'ai très vite compris que ses pauvres chatons n'avaient pas vu leur mère depuis un moment, étant donné qu'ils étaient extrêmement amaigris, sales, déshydratés et confus.
Ils avaient tous les deux un vilain coryza, leurs yeux étaient très infectés, et fermés, surtout Yasmine dont l’œil gauche était très enflé par l'infection.
Je me suis rendu compte qu'ils ne pourraient jamais survivre si je les laissais là...
Nous avons trouvé une bouteille d'eau que nous avons coupée en deux, pour les mettre dedans et pouvoir les prendre dans la voiture en sécurité.
Un petit détour par une animalerie pour acheter de la nourriture, et nous voilà arrivés à la maison.
Les chatons ont passé les premières semaines à manger et dormir, dans l'enclos extérieur de notre lapin.
Ils ont été vus par un vétérinaire, qui leur a prescrit des antibiotiques et des gouttes pour les yeux, à mettre 5 fois par jour. C'était le début de la longue course avec pour objectif final de sauver leurs yeux.
J'ai essayé, en vain, de trouver un adoptant, ou une famille d'accueil, car notre chien n'est pas du tout ok avec les chats.
Hélas, il y a tellement de chats à Chypre, errants, abandonnés, qui ne trouvent pas de famille, que mes deux pauvres Charlie et Yasmine n'ont eu aucune réponse...
C'est à ce moment-là qu'est arrivée Charlène, de l'association ARCCE. Ma sœur, qui habite en France, l’a contactée sur les réseaux sociaux et lui a expliqué la situation, elle a donc accepté de les prendre en charge sous son association, leur ange gardien.
Elle a financé les soins et la nourriture, la cage également et la mise en conformité pour le rapatriement en France.
Nous avons pu sauver les yeux de Charlie, et l'œil droit de Yasmine, car son œil gauche était trop atteint pour être sauvé…
|
Elle a tout de même pu éviter l’opération, car son œil a complètement été consumé durant l’infection.
Maintenant trop grands pour être dans l'enclos du lapin, ils sont obligés de rester dans le jardin car notre chien passe sa journée à surveiller la porte et devient fou s'il les aperçoit…
Je ne peux donc bien évidemment pas les faire rentrer, pour ma plus grande peine.
Ils arrivent à présent à escalader la clôture, et je m'inquiète toute la journée qu'ils s'approchent de la route.
Ils doivent être rapatriés en France mais malgré nos recherches nous n’arriverons pas à trouver de voyageur, et les compagnies aériennes ne prennent que 1 animal. Mais nous avons la solution du rapatriement par cargo, malheureusement le prix est élevé…
Nous avons besoin d’aide pour payer cette somme et enfin pouvoir offrir une nouvelle vie, sachant que Yasmine a une adoptante qui l’attend en France. Elle sera renommé Brioche, une fois dans sa nouvelle famille en France. »
Grâce à Christina, à Charlène, et à vous les clicoeurs, ces deux petits chats, voués à un mort certaine sur l’île de Chypre, pourraient connaitre une nouvelle vie, tant inespérée, en France.
Charlène, la présidente de l’association Adoption et Rapatriement des Chiens et Chats de l'Étranger, a réussi à trouver une famille pour Yasmine à Lyon, et une pour Charlie dans l’Allier !
Elle a également réussi à trouver un transporteur habilité à faire voyager les deux chats : leur transport est prévu par avion-cargo, entre Chypre et Lyon.
C’est là que vous intervenez, les clicoeurs ! Car pour que ce sauvetage soit possible, il faut financer le transport des chatons !
|