« Et voilà, les tout derniers arrivés… pas dans la hotte du Père Noël... Mais dans celle de Saint-Nicolas ! Qui est passé au Val Fourré et les a trouvés près de leur maman qui gisait écartelée, maltraitée battue par des voyous...sans doute les voyous de la même veine que ceux qui mettent le feu à leur école et frappent leur professeur ! »
Josiane vient de recevoir ces 4 petites boules de fourrure, dont la maman a été sauvagement tuée au Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, par des personnes sans scrupules.
Ces chatons lui ont été confiés par une bonne âme, qui les a trouvés seuls, affamés, blottis les uns contre les autres, cherchant du réconfort, ne comprenant pas l'absence de leur maman.
Comment ne pas les aider ? Heureusement, ils ont trouvé la maison, et les bras de Josiane.
|
|
« Josiane... la voilà repartie à biberonner toutes les 2 heures et à faire office de maman à ces petits infortunés. »
Certains d’entre vous connaissent déjà Josiane.
Josiane, c’est une gentille – le mot est bien faible… - mamie d’une tribu de 100 chats, tous issus d'abandons, ou de maltraitance. Elle consacre seule, tout son temps et sa petite retraite, à leur sauvetage et à leur bien-être.
Josiane : un exemple de générosité.
Elle a commencé la protection animale en 1980, dans une ville sensible du département des Yvelines. Elle nourrissait les chats errants, faisait du trappage pour les soigner et les emmenait dans les refuges afin de les faire adopter. Au fil des années, elle en ramenait de plus en plus chez elle pour les soigner, les stériliser et les garder en attendant qu'ils soient placés. Bien entendu, elle ne pouvait pas trouver une famille pour tous, en particulier les plus craintifs...
Mais elle refusait de les laisser dans la nature, de peur qu'il leur arrive malheur.
Le quartier où habite Josiane est un quartier très difficile. Trop d'animaux paient le prix d'une très forte misère sociale. Josiane se souvient notamment de quelques histoires qui l’ont particulièrement marquée : - Abel, qui a eu l'arrière-train fracturé et ressoudé de travers suite à des coups de pieds assénés par des enfants. - Altesse, qui a perdu un de ses bébés, sauvagement écrasé. - Capucine, qui a eu son arrière-train paralysé à cause de coups de bâtons. - Chamsiya, qui a été abandonnée gestante et qui a perdu ses bébés.
|
|
- Réglis, qui a été frappé à la tête et a perdu la vue... Depuis, le pauvre est décédé d'une crise cardiaque. - Kooki : ses pattes ont été déchiquetées, son bassin a été cassé. Il est aujourd'hui aveugle... lui aussi a reçu des coups. - Isis, qui a eu le bassin cassé. - Ces 3 chats et ce bébé, enfermés dans un garage et étouffés par les pots d'échappement. - Ces chats retrouvés dans un abris fermé, un avec une patte en moins, un avec la queue coupée, d'autres terrorisés.
La liste est longue et pourrait se poursuivre sur de nombreuses lignes...
Beaucoup de chats vivants sur ce site, ont été recueillis par Josiane, dans sa maison, pour les mettre en sécurité. C'est à ce moment-là qu'elle a décidé de créer son association, baptisée "Aide aux chats sans logis".
|
|
Son but est de venir en aide à tous ces malheureux qui tentent de survivre dehors. Le refuge de l'association est aussi la maison et le jardin de Josiane, qui est seule pour s'occuper de ses chats ! On l'appelle régulièrement pour des abandons, ou bien on lui dépose des chats devant sa porte, mais personne ne l'aide.
Nous ne vous montrerons pas de photos de Josiane
Elle n'aime pas être mise en avant…Elle agit encore et toujours dans l'ombre car la pauvre est régulièrement victime de ses voisins, qui la harcèlent à cause de ses chats qui dérangeraient le voisinage. Elle a très peur des représailles.
Josiane s’occupe également de plus de 100 chats, sur 4 sites extérieurs, « dont le site horrible du Val Fourré de Mantes-la- Jolie, grand pourvoyeur de chats plus traumatisés les uns que les autres, de bébés en piteux état... »
Lorsqu’elle récupère les bébés Josiane s’attache bien sûr, à trapper les mères pour les stériliser.
« C’est une tâche immense pour cette petite tata Josiane à la fois fragile, fluette et forte, mue par son amour pour ces petits êtres sans défense. »
Les chats de Josiane ont bien souvent connu de tristes histoires.
Jeunes, adultes ou vieux, avec des pathologies diverses à prendre en charge, beaucoup ne peuvent pas vivre, normalement, dans une famille. Ils ont été trop traumatisés par les violences.
Josiane les a donc à vie au refuge.
« Une vie de privations, de labeur et d’immense amour pour les animaux. »
Malgré la situation sanitaire actuelle, malgré la violence de certaines personnes, rien n’arrête cette dame au grand cœur ! Elle continue son action sur le terrain.
Elle se rend sur les différents sites pour nourrir et surveiller les chats, chaque jour. Bien sûr, en prenant le plus de précautions possibles.
Les laisser dehors sans surveillance ni nourriture ? C’est hors de question pour elle !
Depuis la mort de son mari, elle n’a presque personne autour d’elle pour l’aider… Seules quelques personnes, dont quelques clicoeuses, la soutiennent, et s’occupent de toutes ses tâches administratives.
Lune, une fidèle clicoeuse : « Le ménage quotidien reste une des lourdes et récurrentes tâches de la vie du refuge.
Le nettoyage des sols, des paniers, des plaids, des litières, des arbres à chat, des griffoirs, des gamelles… est nécessaire au bien-être et à la santé des minous.
Josiane y consacre, chaque jour, beaucoup d'heures »
|
|
Cela fait bien longtemps que Josiane n'achète plus rien pour elle, ni pour s'habiller, ni pour manger. Tout son argent est destiné à ses animaux.
Elle touche 1 200 euros de pension de retraite par mois. « Vous savez, nous explique Lune, 1 200 euros, c’est ce que représente le seul budget de nourriture pour les chats, chaque mois ».
|
|
Tout l’argent de Josiane va aux chats. Et il reste à payer les soins, les vétérinaires, le chauffage…
Alors, comment peut-elle faire, sans aide ?
Et maintenant, l’hiver est là. Alors, en plus du reste, Josiane doit s’inquiéter du chauffage : comment faire si elle ne peut pas acheter de fuel ?
« Même avec une température de 15 °C, Josiane chauffant avec parcimonie par souci d'économie, elle n’aura pas assez de réserves… Le refuge a besoin de 3 000 litres, il manque 2 000 litres.... et le prix du fuel a fortement augmenté. » Et toujours, de plus en en plus de chats à aider…
« On peut dire que depuis ce début d’année il pleut des chats et des chatons à Mantes-la-Jolie et à Gargenville, et encore plus que d’habitude ! »
Le refuge de Josiane n’échappe donc pas à l’hécatombe, puisque depuis le printemps dernier, moment où nous avions aidé Josiane la dernière fois, « ce sont 28 tout petits chatons moustachus recueillis et 8 adultes, qui ont rejoint les résidents du refuge de Josiane. »
Quelques-uns, sociables, ont eu la chance d’être adoptés, après une rigoureuse sélection.
D’autres très sauvageons, sont remis sur leur lieu de vie, surveillés et nourris chaque jour.
« Mais la plupart, trop vieux, malades, avec des pathologies à vie, traumatisés par leur passé sont au refuge sous la protection bienveillante et attentive de leur Tata. »
Josiane vous l’avez compris, vit chez ses chats, elle est leur maman d’adoption, à temps complet, jour et nuit...365 jours par an.
Ils sont cabossés de la vie, ont été maltraités, malades, orphelins.
Elle les prend sous son aile, les soigne, les aime, leur offre son foyer, qui devient leur havre de paix.
Il y en a de toutes sortes, et de tous âges.
Perline a 13 ans, « c’est petit château branlant suite à une maltraitance »
Elle a reçu des coups bâtons.
|
|
Zena a 17 ans. Elle a été abandonnée, et trouvée errante. Elle souffre de problèmes d’équilibre, et d’un calicivirus.
|
|
Suzette a 16 ans. Elle a des problèmes cardiaques, et a besoin d’un traitement.
|
|
Fripouille, une des gentilles doyennes du refuge.
|
|
Titeuf a 7 ans. Lui, il servait de punching-ball à de jeunes voyous…
|
|
Caresse a 10 ans, elle a les intestins fragiles.
|
|
Lana 5 ans, et sa sœur Vania rescapées d’un massacre…
|
|
Et puis il y a les nombreux tout-petits, à peine nés, et déjà abîmés par les humains.
Ils sont déposés au refuge, la plupart arrivent du Val Fourré.
Alors commencent pour Josiane, la ronde infernale des biberons à donner toutes les deux ou trois heures, les visites chez la vétérinaire à organiser, les soins à prodiguer... Car certaines pathologies sont à vie… Plusieurs ont des atteintes neurologiques et gardent des séquelles sérieuses pour toujours.
Comme Gaffeuse, qui a dû être énuclée.
|
|
Comme Misscat, une petite siamoise, qui souffre aujourd’hui d’ataxie, suite à une encéphalite.
Elle avait été recueillie... dénutrie, affamée, titubante, en piteux état. Outre sa maigreur, elle ne pesait que 800 grammes, elle souffrait d’un coryza également.
Le traitement de Misscat contre son ataxie doit encore se prolonger et Josiane ne ménage pas ses efforts et lui consacre beaucoup de temps à sa rééducation.
« Elle recherche d'abord les bisous et les câlins, explique Josiane, avant d'engloutir son lait avec passion dans ses bras. Elle est fière de poser et de vous offrir sa première photo. »
|
La belle Misscat
|
Il y a aussi « Les p’tits bouts orphelins »… Farine et ses bébés adoptifs : Banania, Nesquik, Nestlé, Céréale, et Benco, un petit tout noir, déposé tout seul hirsute et transi du Val Fourré que gentille Farine a pris « chat leureusement », sous son aile….
|
|
Owen, un petit chaton noir, trouvé seul dans une cave, est maintenant entre les bonnes mains de Josiane.
|
|
Comme tous les chats malmenés par la vie, il a des grands yeux tristes. Mais ils deviendront vite espiègles en compagnie des copains chats du refuge et des bons soins de Josiane.
Et puis, ces 4 chatons d’environ 3 semaines ont été déposés à Josiane, qui ont été déposés à Josiane.
|
|
« Leur maman a été écrasée, ils restaient près d’elle, trop petits pour comprendre la situation. Josiane les a recueillis, leur a donné les premiers soins et les a confortablement installés. Elle les biberonne toutes les 2 heures, nuit et jour. »
Josiane sera leur maman de substitution et leur apportera toute l’attention nécessaire à leur développement malgré son emploi temps déjà surchargé. Ils ont besoin d’un rendez-vous chez le vétérinaire, de lait maternisé, de croquettes Royal Canin et de Mousses et Croquettes Baby Cat Royal Canin.
Ce ne sont que quelques exemples… Josiane doit faire vivre aujourd’hui près de 100 chats. Pour eux, elle a besoin de croquettes, pour les nourrir. De fuel, pour les chauffer.
Et puis, c’est très important également comme vous le savez, il faut stériliser en urgence des chats qui attendent, dehors…
« Chers amis, par avance, elle remercie fort chacune et chacun de vous qui l’aidez. Sans votre générosité elle ne pourrait pas avancer.
D’adorables bébés chats, de vieux braves moustachus parfois borgnes ou boiteux, traumatisés par des humains irresponsables, réfugiés, accueillis, soignés, chez tata Josiane attendent, espèrent, de gentils clicoeurs ! »
« MERCI D'AVANCE de lui donner amitié et chaleur.. »
Et si, pour Noël, on rendait à Josiane tout l'amour et tout le bonheur qu'elle donne à ses chats ?
|
4 500 euros sont nécessaires pour cela.
|
Vos dons et appels du cœur aideront Josiane à stériliser les chats en attente, acheter des croquettes, et du fuel pour se chauffer cet hiver.
|
Merci, les clicoeurs !
|
|