Mordue par un chien, les plaies se sont infectées.
Elle est dévorée par des vers !
Aidons Melba !
324€ / 600€
Melba est une chatte sauvageonne de 4 ans. Elle est habituée à vivre sur le terrain et dans la maison de la présidente de l’association l’Ange Laurence pour les Chats, en Isère.
Il y a quelques jours, la présidente la voit revenir d’un champ avec des grappes de vers de mouches sur son corps.
Par chance, Melba rentre dans la maison et la présidente peut l’attraper pour la mettre en cage afin de l’emmener chez le vétérinaire.
D’après lui, Melba aurait été mordue par un chien.
Des mouches ont pondu dans ses plaies causant une infection.
« Pas facile de gérer un chat sauvage ! Melba a dû être tranquillisée pour pouvoir l'ausculter. »
Une batterie d'examens est réalisée pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'autres dégâts internes : analyses sanguines, radiographie numérique, échographie abdominale.
Melba reçoit une injection d’antibiotique et est placée sous perfusion. Elle passe la nuit à la clinique et, le lendemain, elle est de nouveau anesthésiée afin de lui prodiguer des soins.
Une chirurgie est pratiquée pour que ses plaies ne se réinfectent pas.
Des agrafes sont posées pour refermer la plus grosse des plaies.
Melba doit donc maintenant rester dans un espace clos, en cage de convalescence, avec une collerette au moins une dizaine de jours.
« Surtout qu'avec les chaleurs actuelles, les bactéries se développent vite.
Quand Melba sera rétablie, elle retrouvera sa liberté dans son environnement habituel : la maison, le terrain, ses compagnons d'infortune. Je continuerai à veiller sur elle et à être encore plus vigilante pour ses premiers jours de sortie. »
600 euros sont nécessaires pour cela.
Vos dons et appels du cœur permettront à l’association de financer l’hospitalisation, les examens, la chirurgie, les soins et les traitements de Melba.
Merci les Clicoeurs !
Clic Animaux se réserve le droit du supprimer tout commentaire
ne respectant pas les Conditions générales d'utilisation.
>> Réagissez (voir les 9 commentaires)
Marlory a posté le 22/07/2022 à 10h00
Bonjour.
Les conseils de @Meschats sont très intéressants mais hélas aucunement applicables sur Melba puisque c'est une chatte sauvage ! Mais je garde cette info qui pourraient par la suite servir à des minous moins récalcitrants à recevoir des soins.
Merci de votre soutien à toutes et tous.
Bonne fin de semaine
Laurence
Meschats a posté le 22/07/2022 à 01h24
Bonjour,
Vous pouvez recouvrir les plaies par de l'argile verte à l'aide d'une gaz (entre la peau et cette argile) pour éviter l'introduction de cette matière sur les plaies ouvertes. Cela va absorber les bactéries, et servira d'anti-inflammatoire. Ce sera quand les plaies seront renfermés qu'il sera possible d'appliquer l'argile directement sur la peau et vous pouvez ajouter une solution de chlorure de magnésium (soit une dilution de 10gr/litre). Ce qui renforcera le coté désinfectant naturel.
La petite chatte pourra prendre une cuillère par jour de cette solution pour renforcer son organisme immunitaire interne. Après, s'il y' a des strepto et staphilo. ce serait bien de lui donner de la vitamine D3 (1000 UI ou 5000 UI) par jour et arrêter une fois que c'est guéri. Par contre, vous pouvez lui donner de la K2 pour contrer l'action du calcium surtout s'il y a des dépôts mais là il faudra le faire en cas de force majeur malgré le surplus de calcium. Donc, restez sur les premiers conseils.
Cordialement
XENON 110706 a posté le 20/07/2022 à 18h19
les plaies sont impressionnantes, j'en ai mal pour cette pauvre chatte. Nous allons tous nous mobiliser pour toi
Clicoeur_583567305 ANDREE a fait un don de 2.00 le 20/07/2022 à 14h52
petit don bon courage et bonne continuation
Maltraitance/Abandon STOP !!! a posté le 19/07/2022 à 18h04
Oh ptite mère, elle est bien amochée. Heureusement qu'elle est rentrée chez vous et que vous avez pu la voir, merci pour elle. Une sauvageonne en cage, cela doit être compliqué pour elle. Allez, tu es prise en main et tu vas vite guérir.