Isba est une jument anglo-arabe de bientôt 24 ans
|
 |
Fabienne de l’association Arche et Relais, nous raconte son histoire :
« Elle a été récupérée, avec Andréa, in extremis en novembre 2018 par notre association sur la sollicitation pressante d'une "alerteuse" qui avait vu leur annonce sur internet.
Nous ne répondons pas, en général, à ce genre d'annonces. L'alerteuse s'étant déplacée, avait constaté qu'un marchand était déjà sur les lieux et une autre personne demandait des renseignements au sujet de l'ânesse en vue d'en faire une reproductrice, sa robe blanche étant assez rare...
|
 |
Ces éléments nous ont bien sûr alertés ainsi, et surtout, que les "babouches" de l'ânesse, et le piteux état de la jument, nous confortant dans l'idée qu'il fallait agir vite, comprenant que le propriétaire se "débarrassait" des deux équidés aux plus rapides… Nous ne savons presque rien de leur passé. Andréa n'était pas pucée à cette époque. Son âge est estimé à l'époque à 7 ans. Isba aurait été galopeuse, un temps...
Nous avions conscience que ces 2 arrivées dans notre refuge seraient une charge supplémentaire pour notre association. »
Isba et Andréa sont placées en famille d’accueil, sous la responsabilité de l’association de Fabienne. Elle avait au départ pour objectif de les placer dans un autre refuge. Malheureusement, ça n’a pas été possible.
« Nous avions trouvé un refuge, cependant, l'accueil des 2 équidés était sans cesse repoussé… il fallait qu'elles partent dans de bonnes conditions sachant qu’Isba est de santé fragile. Nous avons dû annuler car nous estimons que les conditions de transport notamment pour Isba, ne sont pas adaptées. » La santé de la pauvre Isba est en effet bien fragile… Elle a un problème cardiaque et a des difficultés à reprendre du poids. « Elle a été vue par un autre membre de l'équipe vétérinaire qui suspecte une piroplasmose ce qui expliquerait sa non reprise de poids, ses problèmes cardiaques, et sa fatigue générale. Les tests sont pratiqués, et ont confirmé cette maladie. Elle est identifiée et soignée dans la foulée avec un traitement antibiotique, un protocole lourd de plus de deux semaines. »
Mais quelques jours plus tard …
« Le dimanche 10 novembre, Isba est retrouvée couchée dans son box, incapable de se relever. Le lendemain de la mort de Marcheferais ! Le vétérinaire appelé en urgence.
Nous l’avons relevée grâce à un palan. »
|
 |
Isba serait épuisée. Tout son organisme s'est affaibli d'une part par la piroplasmose présente dans son organisme depuis trop longtemps, et d'autre part, sûrement par le traitement antibiotique, pourtant nécessaire à ce stade.
« De plus, le fait qu'elle ait été allongée plusieurs heures dans son box aurait eu pour conséquence une myosite, la présence d’un acide lactique dans les cellules musculaires, qui les détruit.
Elle a besoin de 35 litres de perfusion, ainsi que des vitamines et minéraux pour être soignée...
Isba a beaucoup perdu d'état, de masse corporelle : muscle et graisse mais Isba veut vivre, elle se bat. Elle le montre tous les jours !
Nous, équipe vétérinaire, FA et Association Arche & Relais avons "décidé" que nous donnons une nouvelle chance à Isba, 3 mois pour que les toxines quittent son organisme et que son corps se refasse une santé afin qu'elle vive de façon autonome, sans palan.
Ailleurs, il est probable qu'elle aurait été euthanasiée mais Isba veut VIVRE, nous n'avons pas le droit d'aller contre sa volonté puisqu'elle ne souffre pas. »
Sans votre aide, les clicoeurs, le sauvetage de Isba n’aura pas lieu.
Et ce n’est pas tout… Il faut également aider Fabienne à faire face au décès de Marcheferais, que certains d’entre vous connaissent.
|
 |
Car le pauvre a succombé à une colique, la veille de la chute de Isba.
Il y a la douleur morale de sa perte. Marcheferais n’est plus là. Mais les factures, engagées pour ses derniers soins, sont bien là… Elles s’ajoutent à celle de Isba, et elles mettent l’association de Fabienne en péril.
Et puis, il y a les vaccins des 13 chevaux de l’association. 1 rescapés, Maya, Hashtag, Fanny, Ukraine et les autres, que nous vous avons déjà présentés. Il n’y a plus d’argent pour les payer.
|
Maya est une ancienne poulinière
|
|
Nous devons aider Fabienne dans ces épreuves.
Nous devons aider Isba et ses amis.
|
3 030 euros sont nécessaires pour cela
|
Vos dons et appels du cœur permettront de payer les examens, soins, et traitement nécessaires pour sauver Isba, les dernières factures engagées pour Marcheferais, et les vaccins des 13 chevaux de l’association.
|
Merci, les clicoeurs !
|
|