***** Des nouvelles de Phenix, Hope, Mamba et Kayla 07 08 20 *****
Tout le monde est bien arrivé le 3 août à l'aéroport de Paris.
PHENIX a rejoint sa famille d'accueil en Bretagne. Il découvre la liberté et la verdure, après de très longs mois en cage, à la clinique vétérinaire de Tunis
.jpg)
HOPE est en famille d'accueil en région parisienne. Nous mettrons prochainement une photo de lui.
Mamba est en pension.

Et Kayla est également en pension en attendant son adoption.
A bientôt pour d'autres nouvelles !
*****
Ils s’appellent Phenix, Hope, Mamba et Kayla. Tous les quatre ont le même passé d’errance. Chats et chiens, ils ont côtoyé les mêmes dangers.
Eradiquer leur prolifération et la rage en les abattant
En Tunisie, la lutte contre la prolifération des chiens errants et contre la rage passe non pas par des campagnes de stérilisation et de vaccination mais principalement par l’abattage.
Une balle est tirée sur les chiens errants, qu’ils aient des propriétaires ou non.
Ils agonisent, puis meurent dans la rue aux yeux de tous.
Leurs cadavres restent au sol. Parfois, jusqu’à décomposition.
|
|
Malgré la mobilisation des associations de protection animale, cette pratique reste courante et la cause animale encore peu prise en compte.
D’autant plus que certaines croyances n’aident pas à la prise de conscience et à la considération de ces pauvres animaux. Les chats sont plus à l’abri que les chiens, qui eux, sont perçus comme impurs. Ils ne doivent pas rentrer dans les maisons. Leur place est donc à l’extérieur, à vie. Et, peu d’entre eux sont vaccinés.
Kayla et Mamba auraient pu agoniser des heures sur le trottoir.
Elles ont été trouvées dans la rue à Tunis, soignées puis confiées à une famille d'accueil.
« C’est très rare de trouver des familles d’accueil en Tunisie, surtout pour des chiens, considérés comme animal impur. »
Kayla est douce et gentille. A peine recueillie, elle tombe malade et développe une erhlichiose aiguë avec une jaunisse intense. Elle risquait de mourir. Plusieurs jours d'hospitalisation, de soins ont été nécessaires.
|
 |
Mamba était gestante. Un soir, lors d’une fusillade de chiens, elle se réfugie dans le jardin d'une maison du quartier par peur et pour se mettre à l’abri. Ses bébés ont été adoptés.
|
 |
Ces gentilles chiennes n’ont pas d’avenir là-bas. En Tunisie, il y a déjà peu d’adoptions. Quand il y en a, seuls les chiens de race suscitent l’intérêt des adoptants. Les refuges sont saturés et elles y seraient malheureuses. Et les remettre à la rue est hors de question. Phenix, le premier chat du sauvetage, a été lâchement abandonné dans un carton devant une clinique vétérinaire. Il était gravement blessé à joue.
|
 |
Bien que soigné, il garde des séquelles sur son visage. Il a besoin de voir un spécialiste en chirurgie réparatrice en France.
Hope, le second chat, est un siamois également lâchement abandonné devant la porte de la clinique vétérinaire, à Tunis.
|
 |
Il avait une énorme plaie tranchante sur le palais.
|
 |
Trois interventions chirurgicales ont été nécessaires.
Et ce n’est pas fini.
Il reste une communication entre la gueule et les cavités nasales qui entraîne des secrétions nasales purulentes.
Il a besoin de voir un chirurgien spécialisé en chirurgie faciale en France pour envisager une nouvelle opération.
Le départ de ces 4 compagnons d’infortune est prévu le 3 août de Tunis.
« Hélas, nous ne pouvons pas envoyer plus de 5 animaux à la fois car, au-delà, sur les vols cargos, cela est considéré comme un transport commercial et le coût par chien est largement multiplié. »
Leur vol arriverait à Paris. Ils seraient ensuite emmenés en taxi animalier dans une pension en Normandie avec laquelle l’association collabore depuis des années, en vue d’être adoptés. Phenix et Hope n’iront pas à la pension mais rejoindront une famille d’accueil.
CCTNA a choisi de leur offrir une chance de recevoir les soins nécessaires et de trouver leur famille définitive.
Tous les 4 sont vaccinés, identifiés, stérilisés et testés aux maladies méditerranéennes.
Ils ont été présentés aux services vétérinaires et aux douanes de Tunis afin d'établir les documents obligatoires à leur transport.
Phenix, Hope, Mamba et Kayla sont prêts ! Ils n’attendent plus que votre aide pour partir !
Avec le massacre des chiens perpétré sur l’Ile de Djerba, il y a quelques jours, l’association CCTNA est mobilisée sur le sauvetage de plusieurs dizaines de chiens.
L’association se retrouve donc en difficulté pour financer le sauvetage des 4 animaux en France. Leïla nous a donc demandé de leur venir en aide.
« Par ailleurs, le prix des pensions a augmenté depuis la fin du confinement. Les pensions ayant énormément perdu d'argent, ont réactualisé les prix à la hausse. »
|
1400 euros sont nécessaires pour cela.
|
Vos dons et appels du cœur permettront d’aider l’association à financer le transport des 2 chiens et 2 chats par vol cargo, leur transfert par taxi animalier de l’aéroport de Paris jusqu’en Normandie et un mois de pension en Normandie pour Mamba et Kayla.
|
Recevoir des soins et de l’amour en France, c’est tout ce qu’ils demandent !
|
#Happyend
|
Des nouvelles de Nala, Omar, Felix, Piki et Popeye
Grâce à vous, ils ont pu rejoindre la France et sont arrivés dans la pension en Normandie le 16 juin dernier.
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’ils sont tous heureux d’avoir trouvé et rejoint leur famille pour la vie !
Cela n’aurait jamais été possible sans votre aide ! Mille mercis pour eux !
|
 |
Retrouvez toutes les bonnes nouvelles sur le compte Instagram de Clic Animaux
 |
|