Quelle tristesse pour la pauvre petite Scarlett… Pour elle, il était malheureusement trop tard.
Esméralda nous raconte : « La Petite Scarlett, que personne ne connaissait et qui a dû être déposée sur le site, avait un cancer des oreilles en phase terminale. Elle a eu de la chimio et a fait 5 séjours en clinique. Cette petite était une guerrière, elle voulait vivre, je lui ai donné tous les soins et les traitements pour atténuer sa souffrance, mais elle s’est éteinte doucement dans mes bras. »
|
 |
Aujourd’hui, il ne faut pas baisser le bras. Pour Ils viennent du même endroit que Scarlett, « une vieille friche abandonnée », près de Lille.
Il est encore possible de les sauver. Mais nous ne devons pas attendre, pour ne pas qu’ils connaissent le même sort que Scarlett.
Le combat d'Esméralda… 100 km par jour pour s’occuper des chats qui vivent dehors.
Esméralda est seule au sein de son association. Elle nourrit des chats tous les jours.
Elle fait plus 100 kilomètres par jour pour s'occuper d’eux.
Elle paie de sa poche les croquettes et la pâtée qu'elle leur donne quotidiennement. Elle n'a pas d'aide ou de subvention de la part de la ville et ne reçoit aucun don.
|
 |
« Voilà plus de 25 ans que je m’occupe d’eux, à Lille et dans sa région. Pendant un moment, j’ai travaillé avec des associations. Puis, j’ai créé ma propre association, pour ne plus être tributaire des autres. »
Il y a quelques mois en répondant à un nouveau SOS, Esmeralda s’est rendue sur un site qu’elle ne connaissait pas, « une vieille friche », à côté de Lille. Elle a découvert une bonne trentaine de chat, certains d’entre eux dans un sale état.
« Je me suis donc renseignée et j’ai appris que ces Félins vivaient dans cet endroit depuis bien longtemps et qu’ils se reproduisaient sans cesse, sans compter bien sur les abandons. Les riverains, dont une dame âgée les nourrissent. »
Esmeralda a d’abord recueilli les plus souffrants dont le petit Hector qui souffrait d’un très gros coryza, mais qu’elle ne peut plus soigner aujourd’hui, faute d’argent…
« Son traitement est très onéreux et je ne peux hélas pas lui faire pour l’instant. »
|
 |
Durant plus de 15 jours il a reçu des soins qui lui ont fait beaucoup de bien.
« Mais il ne guérissait pas, mon vétérinaire lui a donc fait un test FeLV / FIV. Il est hélas positif, le vétérinaire m’a alors proposé le traitement Virbagen oméga (interféron oméga), qui a déjà bien fonctionné sur deux autres de mes petits, ce traitement doit être injecté 5 jours consécutifs par voie sous-cutanée, en 3 traitements distincts »
Elle a aussi récupéré Alfred qui souffrait d’une grosse otite.
« Pour l’instant il est impossible pour l’association de prendre cette opération en charge »
|
 |
Sorti de nulle part le Petit Alfred a été découvert dans un sale état, pesant à peine 2 kilos, complètement déshydraté et l’oreille droite en sang, très affaibli.
Esmeralda a réussi à le prendre pour lui venir en aide. Le vétérinaire lui a découvert une très grosse otite à l’oreille. En souffrance ce petit ne savait plus s’alimenter. L’otite a bien été soignée mais il y a aujourd’hui une grave récidive, Alfred doit de nouveau être hospitalisé pour subir une otectomie, une ablation d’une partie de l’oreille.
« Alfred n’est pas un chat facile, grognon et peu sociable, il n’est pas tendre avec sa famille d’accueil, mais je mets son comportement sur la douleur qu’il ressent à l’oreille. »
Sans oublier Prosper… « Lui, nous explique Esméralda, il a été renversé par une voiture alors qu’il venait se nourrir. Il est en difficulté respiratoire mais vivant. Il a été emmené d’urgence à la clinique qui lui a décelé une hernie diaphragmatique. Il a donc fallu agir très vite, car son pronostic vital était en jeu… »
|
 |
Et la petite Paprika si fragile avec sa pneumonie purulente qui n’en finit plus.
|
 |
« Paprika une petite brindille qui pesait moins d’un kilo lorsque je l’ai récupérée non loin du site de la friche.
Je me suis renseignée auprès des riverains, personne ne la connaissait, son parcours est inconnu mais cette petite était vraiment très atteinte.
Je l’ai d’abord conduite chez mon vétérinaire qui a diagnostiqué une pneumonie purulente et il l’a mise sous oxygène car elle était en insuffisance respiratoire.
Elle y est resté une bonne semaine, son état ne s’est pas amélioré, il lui a donc fait un bilan sanguin qui a révélé sa positivité au FIV.
Il m’a demandé de consulter une clinique spécialisée qui l’a placée en soins intensifs et elle est restée plus de 15 jours sous oxygène, antibiotiques et anti-douleurs.
Petit à petit elle a repris des forces et est rentré à la maison mais quelques jours plus tard elle a récidivé.
Il faut lui faire in traitement d’injection de Virbagen.
Pour le moment je ne peux bien sûr pas le faire car les soins de Paprika sont déjà très élevés.
Paprika a besoin de nous, elle est très faible et sans cesse malade !
Et puis, il y a tous les autres chats de ce site, « si attachants, ils ont très vite pris l’habitude de venir à ma rencontre, mais restent malgré tout assez craintifs, certains s’approchent pour manger, d’autres attendent que je sois partie. »
|
Jade et Maya
|
« Les Petits bébés s’approchent plus que leurs parents, j’ai ainsi pu récupérer quelque petits poilus, Emile, Moon, Lisette, Marie, Baby Doll, Barby, Hermine, La Môme, Marius, Bobinette, Nicolas et Pimprenelle sont maintenant dans des familles d’accueil. Ces petites boules de poils bien souvent atteintes de coryza sont en soins, et comme mon association ne fait pas d’adoption, une fois soignés, je les vais les confier à d’autres associations qui leur donneront une chance d’être adopté, mais il me faut maintenant stériliser les chats de ce site afin que cesse la reproduction massive et qu’ils vivent enfin dans de bonnes conditions »
|
Mariette, qui vient de mettre bas
|
Esméralda a chez elle 26 poilus tous issus des différents sites, et qui ont tous des pathologies qu’il faut soigner au fil des jours.
« J’ai hélas perdu la petite Florette d’un œdème pulmonaire, Honoré a dû être opéré de la patte qui était sérieusement infectée. Ce dernier n’est pas commode et une fois rétabli il a été castré et relâché sur le site. Il s’approche maintenant un peu plus de moi.
Félins d’Ici et d’Ailleurs est une association de terrain, à ce jour elle ne peut plus prendre les petits poilus en charge, sa trésorerie est plus que déficitaire et ne peut plus faire face à toutes ces naissances et tous les soins que ce site nécessite. »
Aujourd’hui, il n’y a plus d’argent pour le sauver ! Nous allons vous aider Esmeralda !
|
2 500 euros sont nécessaires pour cela.
|
Vos dons et appels du cœur aideront à financer les soins nécessaires aux sauvetages d’Alfred, d’Hector, et de Prosper, et de stériliser les chats de la friche abandonnée.
|
Merci, les clicoeurs !
|
|