MERCI POUR LES 32 CHATONS

MERCI POUR LES 32 CHATONS
  • Partager
  • 73280
  • 30


MERCI POUR EUX !

Nous venons de recevoir un message de détresse de Nadine, la présidente de l’association Rescapés de l’enfer.

« Nous avons le typhus à la chatterie, il faut absolument qu'ils soient vaccinés rapidement pour les protéger. »

« Ils » ce sont les 32 chatons âgés de 2 mois 1/2, qui sont arrivés à l’association il y a quelques jours.

Parmi eux, 3 chatons, Happy, Toulouse et Pivoine, trouvés dans un entrepôt agricole avec leur mère Vénus.  Ils étaient prostrés dans un coin, cachés sous une palette en bois. Les ouvriers voyaient la mère trainer dans l’entrepôt depuis 3-4 jours. Les bénévoles de l’association ont dû attirer Vénus et ses petits dans une cage avec de la nourriture, car ils étaient très craintifs et apeurés.
Vénus a été stérilisée et adoptée.
Aujourd’hui, les 3 chatons contaminés par le typhus attendent de recevoir leur vaccin, à l’association.


Le typhus, c’est une maladie très contagieuse, car le virus est extrêmement résistant dans l'environnement, et souvent mortelle si elle n'est pas traitée rapidement. Le typhus du chat entraîne une gastro-entérite infectieuse.
Nadine a découvert l’épidémie il y a quelques jours lorsqu’un chaton fut pris de diarrhées sanguinolentes, de vomissements et de fièvre. L’épidémie a tout de suite eu un effet domino, plusieurs chatons ont été contaminés dans la foulée.


Toute une organisation à mettre en place !

L’association les Rescapés de l’Enfer compte 60 chats au total. Pour éviter toute transmission du virus aux autres chats, Nadine et ses bénévoles doivent redoubler de vigilance et faire très attention.

Les chatons qui ne sont pas contaminés sont séparés des chatons qui le sont. Les bénévoles doivent passer par des pédiluves qui contiennent des produits détergents et antivirusides. Le lavage des mains à chaque fois que les bénévole touche quelque chose ou un chat, est également primordial.